Du jeu de pouvoir au pouvoir du Je

Le pervers narcissique et ses comportements : comment ne pas s'y perdre?​

Ouvrage d'Anne-Catherine sabas - Triomphez des manipulateurs

On me demande souvent comment reconnaître un pervers narcissique. Il est vrai que depuis quelques années, dans notre société qui favorise une attittude nombriliste et égocentrique, ce thème est malheureusement à la mode. Pourtant, dans mon ouvrage " Triomphez des manipulateurs", j'ai souhaité aller au-delà des définitions, des étiquettes, et sortir du clivage "gentil-méchant".

Le profil du manipulateur :

Les façons de manipuler autrui sont nombreuses. Rappelons tout d'abord que le manipulateur, qu'on qualifie parfois un peu hâtivement de pervers narcissique, est avant tout un individu qui aime le pouvoir, et entend bien le garder. Pour ce faire, il peut sembler sadique et insensible. Et, souvent, il l'est , parce que son plaisir passe avant celui d'autrui. Il est dépourvu de l'empathie et du respect nécessaire à toute relation harmonieuse avec autrui. Que ce soit par le mensonge, une attitude changeante, l'intimidation, l'humiliation, la culpabilisation, il lui faudra toujours conserver une position dominatrice. Il est gentil, vous êtes méchant. Il refuse de se remettre en question. Vous l'avez compris ,il est passé maître dans l'art de retourner les situations à son profit. Pourtant, ne l'oublions pas, nous pouvons tous, un moment ou un autre, manipuler autrui pour parvenir à nos fins. Nous n'en sommes pas des pervers narcissiques ou des sadiques pour autant.

Les symptômes de l'emprise du pervers narcissique:

Face au harcèlement, ou à la perversité d'un être qui modifie la vérité et les faits au gré de ses envies, pour vous faire passer pour le bourreau, votre estime de vous va être abîmée. Confusion, doute, sentiment d'être pris au piège, rumination incessante pour tenter de trouver la solution pour satisfaire l'autre ou l'amener à vous traiter correctement sont des symptômes qui devraient vous alerter. Soyons honnêtes : le pervers narcissique est impossible à contenter. Ce que vous ferez ne conviendra jamais. Ses demandes peuvent sembler incohérentes, et vous vous épuiserez à tenter de bâtir avec lui une relation harmonieuse. Vous le sentez indifférents à vos besoins? Fuyez. Il veut la guerre? Désertez le champ de bataille avant d'y avoir laissé votre santé. Quel que soit le domaine où la manipulation s'exerce, ouvrez les yeux, et résistez. Consultez par ailleurs mon article sur les manipulateurs au travail...et ailleurs.

La rencontre avec un pervers narcissique, et après?

Il vous faudra du courage, beaucoup de lucidité, et une détermination sans faille pour mettre à jour son jeu morbide. Il vous fera douter, fera semblant de manifester de l'amour, ou au moins de l'attention lorsqu'il réalisera que vous tentez de lui échapper. Mais si vous n'êtes pas masochiste, vous comprendrez vite que vous serez bien plus heureux sans souffrir de ses comportements sadiques. Il vous faudra reconstruire votre narcissisme ( la bonne image de soi), retrouver la simplicité de relations où la vérité s'énonce clairement, sans sous-entendu, sans injonctions paradoxales, et sans perversité. Et, si vous vous pardonnez de n'avoir pas pu éviter de rentrer, malgré vous, dans ce schéma relationnel vicieux avec un pervers narcissique, vous vous ouvrirez à la joie de relations simples, faciles, où la communication est claire, la vérité respectée, et l'amour valorisé. Et, dans une telle relation, le pouvoir du je remplace le jeu du pouvoir. Car, après tout, vous aurez appris qu'il est important de prendre votre place, et de ne pas offrir à l'autre le pouvoir de décider de votre vie. Assumer qui nous sommes, nous affirmer de manière adulte, c'est-à-dire sans être ni bourreau ni victime, est le préalable au bonheur. Ainsi nous trouverons aisément une place saine dans nos relations. SI cette perspective vous séduit, vous pourriez être aidé en consultant mon article sur le pouvoir d'être heureux.

Voir la fiche du livre Triomphez des manipulateurs


Read more at http://www.anne-catherine-sabas.com/blog/le-pervers-narcissique-et-ses-comportements-comment-ne-pas-s-y-perdre.html#0IEEQy3IXutUKm0E.99