En fait, ce n'était pas la dernière Newsletter ...

Chers toutes et  tous,

A l'aube de cette nouvelle année, je viens vers vous pour vous adresser mes meilleurs voeux.

Ecrire des voeux n'est finalement pas chose aisée : chacun aurait besoin de choses différentes, chacun vit une expérience personnelle, unique, et forme des rêves à partir de sa position personnelle. Alors, comment faire pour adresser à tous des souhaits sincères qui puissent être adaptés à chacun?

J'ai donc décidé de partager avec vous, en ce 31 décembre, deux idées :

La première est issue de mon expérience aux Journées du Pardon 2015. Ceux qui me connaissent personnellement savent combien ces journées ont été fortes et décisives pour moi, sur plusieurs plans. Je ne me lasse pas d'en parler. Aujourd'hui me semble le bon moment pour partager avec vous un rituel qui nous a été proposé là-bas. iI s'agit d'un extrait d'un travail qu'on nomme "le pardon radical". Il est question, dans ce rituel que nous avons expérimenté là-bas - imaginez un rituel avec 250 personnes ! - de se retrouver par deux, en deux étapes. Pour chaque douleur et difficulté expérimentée dans notre vie ( elles étaient nommées en 16 ou 17 points ) , la première étape consiste à regarder l'Autre dans les yeux, et à lui dire " je suis désolé de ce qui t'est arrivé". Une manière de reconnaître l'Autre dans ses difficultés, dans ses émotions, et parfois ses douleurs. Puis on intervertit les rôles. Voici pour la première étape, permettant de nous reconnecter en douceur  à notre réalité, et donc à nous-même, dans l'empathie et la bienveillance.

La deuxième étape, toujours par deux, consiste à dire à l'Autre : " Je te félicite d'être disposé à voir la perfection dans cette réalité". Puis, une fois encore,  on intervertit les rôles. Il ne s'agit donc pas, comme on pourrait être tenté de le faire parfois, d'escamoter une réalité en assénant un " tout est juste ,toujours". Il s'agit plutôt de suggérer à l'autre que viendra un moment où la réalité qu'il traverse lui aura montré son trésor caché... à son rythme. C'est très porteur d'espoir, et apaisant.

Bien sûr , ce rituel peut être effectué à tout moment , de soi à soi, pour retrouver la paix lorsque les circonstances nous déboussolent. Je l'ai  moi-même expérimenté à maintes reprises, c'est extrêmement puissant. Et voilà donc ce que je vous souhaite pour l'année qui vient : d'être disposé, pas à pas, à trouver la perfection dans chaque situation que la vie vous donne de rencontrer. Vous la trouverez, je n'en doute pas. Et, avec, vous trouverez l'apaisement et la sérénité.

Et cela m'amène au deuxième point que je voudrais partager avec vous en ce jour de Réveillon. Radio Terra Zen , Olivier Ravail et moi avons pris la décision de modifier la programmation de nos émissions. Jusqu'à maintenant, nous avions deux émissions par mois. Le premier mardi du mois à 21h30 sur des sujets de psychologie en général, et le troisième mardi du mois à 21h30 il s'agissait d'analyse des rêves en direct. Pour plusieurs raisons nous allons donc, à partir du mois de février ( c'est inchangé pour janvier, nous annoncerons ces nouvelles à l'antenne à partir de mardi 5 janvier ), abandonner l'émission du troisième mardi de chaque mois, et nous concentrer sur la première.

Celle-ci s'appellera dorénavant : EN ROUTE VERS LA PAIX.

Voici la contribution que, de plus en plus intensément, je souhaite apporter au monde, de toutes les façons possibles. Dans cette émission, nous aborderons bien sûr toujours des sujets liées à la psychologie, mais aussi à la spiritualité, ainsi que des outils qui peuvent nous aider à trouver et propager la paix, en nous et autour de nous. La paix avec nous-même, notre passé, nos ancêtres, notre présent, notre futur... Il sera beaucoup question de la relation à l'Autre, des rapports Masculin-Féminin, et aussi du pardon. Et enfin de  l'engagement, de notre place dans cette société et ce monde.

Je vous remercie d'avance pour l'accueil que vous voudrez bien réserver à cette émission. Merci aussi à ceux d'entre vous qui contribueront à la faire connaître. La web radio Radio Terra Zen n'est pas encore très connue mais elle est animée de fraîcheur, d'authenticité, et d'une innocence qui, par les temps qui courent, méritent d'être signalées. Je profite de cette lettre pour remercier Cédric Efligénir pour la confiance qu'il m'a faite en me proposant d'animer deux émissions régulières tous ces derniers mois.

Chers toutes et tous, je vous souhaite d'enterrer joyeusement 2015.

Vive 2016!  Soyez heureux ! Nous sommes vivants ! N'est-ce pas beau?

Je vous embrasse

Anne-Catherine

 

Pray for the earth by dream angel artista d9gukoz