extrait du livre " Le paradoxe d’Ève "

La réceptivité

Le conte originel de la Belle au Bois Dormant nous parle d'un sort de mort , transformé in extremis par une gentille fée . La sorcière , n'ayant pas été invitée au château , se sentant rejetée ,prédit à l'enfant que celle-ci se piquera le doigt et en mourra .Elle sera, nous pouvons le dire ,victime de sa réceptivité à la piqûre .Nous verrons , plus tard , que la féminité éclairée doit en effet apprendre à ne pas se laisser toucher par n'importe quoi . Car ,dans son ouverture et sa naïvité , la belle ne sait pas reconnaître ce qui pourrait s’avérer dangereux pour elle , ou non .

Heureusement , une fée qui n'avait pas encore parlé jusque-là , et nous prouve ainsi la vertu du silence et de l'attente ,utilisera sa parole magique pour transformer la malédiction de mort en un sommeil de cent ans , durant lequel , nous pouvons encore l’espérer , l’imprévu viendra infléchir le destin .

Durant cent ans , la belle et son entourage ( humain , animal et matériel ) sont plongés dans un sommeil affreux ,faisant croire que la vie a déserté . Ne nous fions pas aux apparences .

Le silence

Cette belle légende débute par un état de silence . Dans toutes les traditions , on décrit ce besoin de faire silence en nous pour nous préparer à recevoir l’imprévu . Dans l'histoire que nous racontons ,il s'agit de la présence du prince ,qui viendra ,quand le temps le permettra , ramener la vie dans le microcosme endormi .

L’Être décidant de remettre son sort entre les mains de la Providence fait taire toutes les voix dissonantes en lui afin de créer l'espace nécessaire pour recevoir l'inspiration ou la parole éclairante .Il ne s'agit donc pas de totale passivité ,mais d'une préparation à recevoir l'inspiration , une vue d'une action future ...........

1030

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)