extrait du livre " Libérez-vous par le pardon "

La paix intérieure

Le long chemin de rencontre avec soi-même nous a conduits à une réconciliation importante : celle qui nous permet aujourd'hui d'envisager le monde avec un œil neuf , et sans jugement .

Le temps que nous avions passé à refouler nos blessures , à les fuir , puis à tenter de les guérir , nous a appris une chose : on ne peut lutter indéfiniment contre la réalité .Une fois ce fait accepté , c'est une nouvelle façon d'être qui nous est peu à peu dévoilée .

Dans ce nouveau monde , il n'existe plus ni " bons" ni "méchants " , mais des êtres humains dont les intérêts s'opposent parfois , et qui tentent d'être responsables de leurs émotions et de leurs actes . Et nous, les premiers ,sommes devenus plus conscients de nos besoins . En apprenant à les connaitre , puis à les respecter , nous les assumons de mieux en mieux et ,conséquence directe , leur réalisation devient de plus en plus aisée . En ressemblant , en nous , ce qui était divisé ,nous gagnons de l’énergie , en clarté de vision , et en efficacité ; La paix est bien moins fatigante que l’état de conflit .

Quand l'apaisement survient la réalité devient une alliée .Après la "digestion " des événements passés ,vient le temps de nous nourrir à nouveau . Chaque instant , chaque événement réel peut ainsi devenir une nourriture de choix , si nous savons l'assimiler comme il se doit . Un outil d'apprentissage , mais aussi , et avant tout , un chemin vers nous-même . Car c'est en acceptant de ressentir , sans nous y identifier , ce que la vie fait naître en nous , que nous découvrons , peu à pe,u qui nous sommes .

La réalité est donc le lieu sacré de la rencontre avec nous-même et peut-être avec l'Autre .

C'est ainsi que Dieu se manifesta dans le buisson ardent devant Moise :

Je suis Celui qui suis .

Qu'allons-nous faire , une fois notre vue retrouvée ? Nous rentrons dans un cercle vertueux : plus nous acceptons de faire la paix avec la réalité extérieure , plus nos pouvons y habiter sensoriellement , et ainsi développer notre capacité à la percevoir sous tous ses angles .En d'autres termes , plus nous acceptons d'ouvrir les yeux , et plus notre vision s’améliore .

En accueillant nos perceptions , sans jugement , nous nous ouvrons à un monde ou toutes les actions et réactions sont inextricablement mêlées , infimes parcelles , mouvantes , d'une vérité impossible à appréhender dans son ensemble .

De quoi nous maintenir dans une humilité réceptive mais vigilante .

Et cette paix intérieure , résultat d'un long chemin d'acceptation , nous offre un merveilleux cadeau : la possibilité de sortir enfin de la dépendance des autres , car notre propre regard suffit à nous nourrir ; N'ayant plus peur de notre jugement , de notre regard , nous abandonnons enfin cette quête harassante :trouver Celui ou Celle qui nous sauvera de nous-même . Nous n'en avons plus besoin : étant notre meilleur ami , chaque seconde devient une occasion d'amour .

Allyssa heuze

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)