extrait du livre " C'est quoi un psy "

Je commençais à lui proposer une séance de relaxation de base , tout en considérant les limites de cette technique , et je le voyais se retenir d’éclater de rire . Je précise n'avoir que très rarement rencontré un être qui soit aussi respectueux de ses semblables . Il devait réellement vivre une expérience assez inconfortable .Après quelques minutes de séance où il se retenait pour ne pas ouvrir les yeux , il craqua ,sourit , et osa dire gentiment : " C'est drôle , vos phrases toutes faites ! Ça sert à quoi ? " Je crois n'avoir jamais eu aussi honte qu"a cet instant !

En conséquence , je n'ai plus jamais pratiqué la sophrologie de la même façon depuis ce jour . Il avait senti , non pas les limites de la technique , mais celles de la sophrologie de l’époque . Je ne croyais pas à l’utilité de cette séance pour lui , notre travail avait d'autres priorités , mais avais j'décidé de passer outre mon intuition . Je l'ai remercié de sa franchise , et ai tenté de lui proposer un protocole à la mesure de son intelligence , en adaptant ma technique à ses remarquables possibilités .

La rencontre avec ce genre de patient est un cadeau . Il nous dynamise en nous empêchant de nous endormir sur nos lauriers , et nous apprend la chose suivante : une technique à laquelle on ne croit pas n'est que faiblement agissante . Notre foi , notre intuition doivent rester nos moteurs de décision . Le juste cadre est celui que nous pouvons expliquer , défendre , et proposer sereinement . D’où l'importance de nous démarquer de nos écoles , de nos professeurs , de nos références . Chacun doit , et c'est le but même de l'entreprise thérapeutique , découvrir ses talents et tenter de les développer plutôt que suivre indéfiniment les pas d'un autre , ou ses reussites seront incontestablement réduites .

"Deviens qui tu es" ,enseignait Nietzsche

Dans le respect de l'autre , de ses limites ,de ses possibilités . Ainsi tu lui communiqueras ces vérités agissantes : le droit à son existence propre , la considération pour ce qu'il est , et la possibilité sereine de se développer ainsi .

 

Oh dance by we lie

 

 

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)