Extrait du livre " Lucie ,mon âme assassinée  " - éditions Presses de Valmy

Les notes de musique sont l'écho du silence . Le rythme cardiaque du temps , de ses limitations .Les accords sont trompettes libératoires , hurlements exutoires , paroles incantatoires . Sons très envolés avant d’être attrapés , cassés , égorgés.

De cette enfance brisée une empreinte vive demeure . Celle du halètement d'un fugitif traqué . Cette angoisse latente qui fait craindre le pire et nous surprend toujours car le pire ne vient pas . Il ne viendra jamais .On peut dormir tranquille . Malheureusement , on ne le sait pas encore , et on se tourne et se retourne dans son lit ,des nuits durant .

Le suspens né des sons se mue en cris de joie . Lucie reste marquée . Ses notes sont trop profondes pour témoigner de l'enfance , de l'espoir , de la vraie liberté . Elles ne sont que reflet d'une mort impossible , de la lutte permanente pour ne pas succomber . Témoins vibrants à travers l'air du souffle merveilleux , miraculé , ininterrompu .

Tous les soirs , après l’école , Lucie vient près de moi , comme un oiseau léger , et se recrée une enfance avec son instrument .Elle pose son cartable , dans un coin du salon inaccessible aux yeux , et oublie quelque temps la vie et ses silences . De mon cote , j'attends , enthousiaste à l'avance . Avant son arrivée , pour ne pas être dérangée ,j'ai débranché le téléphone et éteint mon portable . Recueillie , rassemblée dans l'instant , je quitte avec délices ma planète un peu vide et m'envole autre part , comme au bras d'un oiseau . Je m'envole vers moi-même , dans un grand élan large ,portée par le désir , nostalgique et puissant , des ailes que je n'ai pas et qui m'ont bien manqué .

Hier , vers dix-huit heures , un voisin a sonné pour me rendre mon livre . Je n'ai pas répondu . Il a laissé un mot sur la porte , disant " C'est dommage de ne pas partager avec vos voisins cette belle musique ... Mais à travers les murs j'en ai bien profité , merci quand même ... "

Dd137fcc777a803e4fe3fda0e164730b 1

 

vivre émotions livre éditions presses de valmy ecrivain psychotherapeute sabas