extrait du livre "petit manuel de survie "

Le lâcher prise

Vouloir trouver un équilibre , c'est donc accepter la danse de la vie .

Comprendre qu'on ne peut contrôler l'Autre , son évolution , ses choix , et tenter l'aventure de passer du pouvoir à l'amour . Ce choix pas toujours confortable risque de vous faire toucher du doigt votre sentiment d'impuissance , et toutes vos peurs enfantines .

De manière générale , l'enjeu est simple : accepter de perdre notre emprise ( ou notre semblant d'emprise ) sur autrui , et cela passe par la reconnaissance de notre propre puissance , et les retrouvailles avec notre autonomie . Dans mon ouvrage paru en 2012 aux Editions Bussière " Triomphez des manipulateurs " , j'ai longuement étudié les thèmes de l'emprise , du pouvoir , et de l'autonomie .Je vous y renvoie ,cher lecteur ,chère lectrice .

En ce qui concerne le thème des relations " en mouvement " , ces relations normalement " névrotiques " que nous vivons , vous et moi , tous les jours avec nos aimés , il s'agit , encore , d'aller nous réconcilier avec notre impuissance relative face à la vie . Non , l'Autre n'est pas toujours prévisible . Il est sujet , et non objet .Il partage face à l'avenir cette même angoisse , ces mêmes incertitudes .

Se rencontrer , c'est donc accepter de lâcher prise , ensemble, sur nos attentes , pour entreprendre le chemin qui nous mènera à la rencontre avec un être véritable , et pas seulement le fantasme que nous avons de lui .

" Toute vie véritable est rencontre "

Martin Buber

Rencontre de soi , rencontre de l'Autre , mais sur tout rencontre de cette part d'inconnu , de mystère , qui nous fascine, nous frustre , et attise le désir entre nous .

Mais que nous rencontrons-nous , lorsque celui ou celle que nous pensions connaitre par cœur se dérobe à nos définitions , et semble nous échapper comme un mercure volatile ?

Le vide , essentiellement . Nous rencontrons , en premier lieu , l'inconnu , l'incertitude , l'espace infini , et les angoisses .Après, et seulement après , une fois passée cette première épreuve déstabilisants , nous pourrons , éventuellement , goûter à une rencontre avec ... la nouveauté ... Le réel . La vie .

 

 

Let it go by innertruth d33x88d

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)