extrait du livre "petit manuel de survie "

Le temps est un allie

Combien de fois,durant notre journée , dépensons-nous notre énergie à lutter contre ce qui est ?

Prenons quelques minutes pour nous poser la question .Combien de récriminations , de plaintes , d’insatisfactions , parce que les événements ne vont pas dans le sens souhaité ?Nous gâchons , peu à peu ,nos forces ,accumulons de la colère , de la rancune pour , finalement , tôt ou tard , déclarer forfait .

Nous n'avons pas le pouvoir de faire en sorte que les choses qui sont ne soient pas . Nous ne pouvons faire disparaître les contraintes , l'adversité mais , bonne nouvelle , nous avons la possibilité d'apprendre à naviguer dans le sens du courant . Et ce courant principal avec lequel il est possible de faire corps , comme une véhicule avec la route ,un surfeur avec la vague ,un oiseau avec l'air , c'est le temps .

Ce temps capricieux , fatal , qui va trop vite ,trop lentement ,qui nous échappe et fuit inexorablement pour nous précipiter vers la mort , chacun à notre heure - cette heure que nous ne connaissons pas - est justement le vecteur qui nous emmène vers demain. Il nous guide vers un autre jour , une autre humeur , d'autres circonstances , pour peu que nous acceptions de faire équipe avec lui , et tenant la barre le mieux possible .

En lui tenant la main , fermement .

"C'est dans l’éternité que , des à présent , il faut vivre .

Et c'est dès à présent qu'il faut vivre l’éternité .

Qu'importe la vie éternelle , sans la conscience à chaque instant de cette durée ."

André Gide