Extrait du livre " Petit manuel de survie "

Cohérence :

Rapport d'harmonie ou d’organisation logique entre des éléments .

Synonyme : liaison

Une psychothérapie , en dévoilant des aspect inconscients de notre existence et de nos motivations , nous accompagne dans la relecture de notre passé , de notre histoire , et de leur sens . Elle crée du lien entre les différentes parties de nous-même , selon les époques . Elle cherche à comprendre la logique du parcours effectué , en proposant de déplacer notre regard .

Et de ce changement de regard sur nous-même pourra naître une nouvelle façon d’appréhender autrui . Nous découvrirons , pas à pas , que la plupart des êtres humains sont mus par les mêmes impératifs : survie , nourriture ( réelle , affective ou symbolique ) , préservation , etc ... En d'autres termes , chacun cherche son bonheur , et tente de conserver ses acquis . Revenir à cette évidence fondamentale nous permettra de décrypter les comportements de notre entourage d'une manière plus indulgente .

Ainsi , les liens que nous tisserons avec autrui , devenus moins menaçants , seront emprunts de plus de douceur , de respect , et de compréhension .

" La tolérance est une vertu qui rend la paix possible "

Kofi Annan

Bonheur by lolme