extrait du livre " Triomphez des manipulateurs "

SE CONNAÎTRE

Assumer ses désirs , ses rêves

L’énergie dépensée à subir , à supporter , et à tenter de s'extraire d'une situation de dépendance ou de maltraitance est considérable .

Au regard de la vie , la priorité est toujours la prise en compte des besoins physiologiques . Le reste vient après .

La pyramide du psychologue Abraham Maslow établit une hiérarchie des besoins fondamentaux de l’être humain :

1 - Besoins physiologiques ( manger , boire,dormir , respirer )

2 - Besoins de sécurité ( du corps , de l'emploi , de la santé , de la propriété ...)

3 - Besoins d'appartenance et affectifs (amour ,amitié, intimité ,famille )

4 - Estime ( confiance , respect des autres et par les autres , estime personnelle )

5 -- Accomplissement personnel ( morale ,créativité , résolution des problèmes ...)

Selon lui , c'est seulement lorsque l'individu aura d'abord pu s'occuper des premiers étages de la pyramide ( besoins physiologiques ,de sécurité et affectifs ) , que viendra le temps et la nécessite de prendre en charge les besoins de sa personnalité et de son âme .

Les rescapés des camps de concentration , ou d'autres drames les ayant entraînés aux limites de ce que leur corps et leur esprit peuvent supporter , témoignent pourtant de la chose suivante : c'est la foi, ou le sens qu'ils réussissaient à donner à leur épreuve qui leur a permis de tenir le coup et ne pas sombrer dans la folie ou mourir.

Le pouvoir de l'esprit sur le corps n'est plus à démontrer . L’être humain détient cette merveilleuse capacité à croire , à imaginer , à se projeter dans l'avenir , et à transformer sa réalité en modifiant la vision qu'il a d'elle .

Le rêve est donc fondamental à l’équilibre .

Des expériences ont montré qu'un individu , animal au humain , devenait rapidement fou si on l’empêchait de rêver .Mais , par rêve , nous n'entendons par ici simplement nos productions oniriques nocturnes , mais toutes nos capacités à imaginer , à créer mentalement , et à espérer .

Ces capacités sont interdépendantes ,comme nous le raconte Thomas .

J’étais tellement soumis à une personne intolérable , dans cette entreprise , que j'avais du sacrifier toutes mes ambitions , tous mes désires personnels , et tous mes rêves .

Mon seul objectif , jour après jour , était de ne pas m’écrouler , exténué , et de savoir comment me défendre , verbalement et légalement , de toutes les attaques qui fusaient de toutes parts . On voulait me pousser à démissionner , et je ne me raccrochais plus qu'à cela , comme une obsession : ils n’auraient pas ma peau , je tiendrais jusqu'à la fin de mon contrat .

Ce jour , un de mes meilleurs amis m'a fait remarquer : on ne te voit plus à la salle de sport , comment ça se fait ?

Le lendemain , ma fille m'a dit : pourquoi tu ne joues plus de musique ,Papa?

Et ma femme qui ,jusque-là , supportait tous les soirs que je partage avec elle mes stratégies , mes tactiques pour ne pas flancher , m'a asséné : crois-tu qu'un jour tu auras la force de te souvenir que la vie continue , et que tu avais tellement de buts, avant ?

Cela a été le coup de grâce .

J'ai couru chez mon médecin , et me suis fait arrêter pour dépression .Apres quelques jours ,j'ai recommencé à me souvenir de mes rêves .

Pendant la nuit , je jouais de la guitare , je chantais , et j'avais l’énergie pour m'occuper de ceux que j'aimais . C'est là que j'ai vraiment commencé à récupérer mon équilibre .

J'ai maintenant trouvé un nouveau job , qui me laisse le temps d'exister .

Mg 3460 romain by aqua1000