Extrait du livre " Triomphez de la souffrance au travail "

" Retrouver sa santé , sa dignité , son équilibre , son estime de soi , sa liberté ... tant d'expressions qui nous renvoient à ces mêmes notions fondamentales : le droit à l’être humain à être bien traité , et à ne pas être cantonné dans un rôle d'esclave . Quel que soit son sexe , son âge , sa religion , sa couleur de peau , ses opinions morales , son niveau d’études , ou sa condition sociale .

" La liberté ne se donne pas , elle se conquiert . "

Franz Fanon

L’être humain aspire à la paix , et porte en lui la nostalgie d'un paradis perdu .

Le Monde d'avant la Chute , diront certains défendeurs de la Tradition , lorsque lui et Dieu marchaient côte à côte , en se tutoyant , avant que le mal vienne faire son apparition dans cet univers protégé .

Ce monde dans lequel Platon nous dit que l’être était un , et qu'il a finalement été séparé de sa moitié , qu'il cherche à retrouver dans son incarnation .

Ce monde , nous dirons les psychanalystes , d'avant la naissance , ou l'enfant vivant en parfaite symbiose avec sa mère , avant d'être précipité dans l'horreur d'une naissance violente ...

Ce monde de l'enfance , où tous ses besoins étaient pris en charge , par ceux , parents ou autres , qui s'occupaient de lui ... Ce monde intérieur , idéalisé , ou l'on tente , jour après jour , de trouver le réconfort pour ne pas s'apercevoir que dans la réalité , tout ne fonctionne pas si bien qu'on voudrait le croire ... et puis , un jour , patatra !

La chute , la révélation , la prise de conscience , et le salarié s’aperçoit que ce lieu où il a offert tant de ses efforts , de son travail , de sa persévérance , de sa résignation , de son abdication parfois , n'est pas le havre de paix où il sera reconnu , apprécié , soutenu , aimé , encouragé . Il est seul , et c'est la guerre .

Mais comment faire la guerre , quand on n'a pas appris à le faire ?

Tous les hommes et toutes les femmes que j'ai accompagnés dans cet effort surhumain pour se sortir d'une situation de maltraitance ou de harcèlement m'ont fait part de la même constatation : dans toute épreuve , un des deuils , sinon LE deuil le plus douloureux , est celui de ses illusions .

Tyred down by georgewjohnson d7v2sku