Extrait du livre " Triomphez de la souffrance au travail " - éditions Bussière

En règle générale , l'entreprise étant un lieu où on travaille " en groupe " , avec des fonctions et des places hiérarchiques bien déterminées ( en tous cas sur papier , car la réalité est parfois floue , nous l'aborderons plus avant ) , elle nous connecte à tous nos vécus liés au clan , à la famille , et donc à notre histoire personnelle .

Ainsi , beaucoup de conflits et de sentiments douloureux pourront être désamorcés et apaisés quand on comprendra qu'on a transféré sur notre patron des sentiments qui concernaient notre père, par exemple .

L'inverse est aussi vrai , et c'est une excellent nouvelle : tenter de modifier la façon donc nous percevons notre patron ou notre collègue peut nous permettre de progresser dans la résolution de nos conflits familiaux .

Enfin , puisque l'entreprise est souvent le lieu de la rivalité avec les collègues , on y retrouve souvent les problématiques que nous avons vécues avec nos frères et sœurs , avec qui nous devions , de gré ou de force , partager l'attention et l'affection parentales , de manière plus au moins heureuse .

423536 10150558273024197 1262470817 n

souffrance travail harcèlement angoisse sabas édition Bussière psychologie psychotherapeute émotions psychotherapie ecrivain santé vivre autrement guerir