JOYEUX NOEL !

Chers toutes et tous, 

 

Pour commencer cette lettre un peu particulière, en cette veille de Noël, j'aimerais partager avec vous cette magnifique prière de Voltaire, qui sonne si juste en ces temps où la paix peut - et  doit! - être ravivée dans tous les coeurs:  

Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse : c'est à Toi,
Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, de tous temps.
Toi qui as tout donné,
Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr et des mains pour nous égorger !

Fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère.
Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos faibles corps,
Entre tous nos langages insuffisants,
Entre tous nos usages ridicules,
Entre toutes nos lois imparfaites,
Entre toutes nos opinions insensées,
Entre toutes nos conditions si disproportionnées, à nos yeux, si égales devant Toi,
Que toutes ces petites nuances qui distinguent ces atomes appelées hommes

Ne soient pas des signaux de haine et de persécutions.

Que ceux qui allument des cierges en plein midi pour Te célébrer
Supportent ceux qui se contentent de la lumière de Ton soleil.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !
Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes,
Comme ils ont en exécration le brigandage.

Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas,
Ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix.
Employons l'instant de notre existence à bénir également,en mille langages divers, depuis le Siam jusqu'à la Californie,
Ta bonté qui nous a donné cet instant.

Voltaire 

15826550 1825127961038652 4111143156077153928 n

 

Cette année a été pour moi riche d'enseignements et de progrès. J'espère qu'elle a été heureuse pour vous et que, même si elle vous a confronté(e) à quelques épreuves, vous avez su le moment venu garder le regard fixé sur les possibilités d'évolution positive qu'elle offre. 

Voici  maintenant quelques nouvelles. L'anné 2018 va voir certains projets se concrétiser pour moi. Je me ferai une joie de vous les faire découvrir au fur et à mesure. 

 

  • Radio Combats : En direct le Mercredi 3 janvier de 15h à 16h30. Thème: Trouver sa place.  Une radio qui me semble toute adaptée pour y retrouver mon émission " En route vers la paix". Vous connaissez mon humour! Plus sérieusement, cette radio va commencer ses émissions publiques le 3 Janvier, et j'aurai l'honneur de vous y présenter ma première intervention. Et je vous y retrouverai ensuite tous les premiers mercredis du mois, de 15 à 16h30. Ca se passera ici : www.verasoie.fr

L'objectif de Radio Combats : "... Donner la parole aux acteurs politiques, culturels, sociaux, artistiques dans un souci premier : Comprendre, apporter le questionnement jusqu'à la plus grande clarté. Aucune polémique mais une approche sans concession, sans hésitation, sans parti pris. La musique, les arts, la souffrance, la Joie, la révolte, la liberté, en tout et pour tous. La beauté de la vie, l'horreur vécu par les femmes et les hommes dans le monde, prés de chez soi. Radio Combats est au pluriel, dans le témoignage de ces 1000 combats au quotidien pour nous garder libres, dignes, justes. 
Radio Combats donnera donc le plus souvent possible la parole à des artistes, à des acteurs du combat social et politique, à des historiens, des philosophes, des scientifiques, des acteurs du monde associatif, des auteurs et poètes, des musiciens, des voyageurs, des utopistes. 
Radio Combats sera aussi un porte paroles, pour les plus opprimés, les plus injustement opprimés. Mais aussi pour les plus méconnus dans leurs talents, dans leur bonheur de vivre... " 

 

  • Cercle de Femmes : Notre premier groupe de l'année aura lieu le 28 Janvier à 13h30, à Vincennes. A chaque session, notre groupe et ses expériences gagnent en profondeur, et c'est aussi grâce à vous et à la confiance que vous nous faites. J'en suis toujours très touchée. Merci du fond du coeur pour ces partages chaleureux. Pour celles qui nous rejoignent " en route", sachez que ce groupe est ouvert à toutes, et que nous proposons maintenant un " tarif libre".  Participer à une session ne vous engage donc pas. Vous pouvez venir à un groupe, et pas au suivant. Et, si vous le souhaitez, avec votre fille, votre mère, votre soeur, etc... 

Notre prochaine session aura lieu le 28 Janvier à 13h30, à Vincennes.  http://www.anne-catherine-sabas.com/agenda/cercle-de-femmes-4.html

 

Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à faire connaître mon travail. Merci aussi pour vos engouragements, vos soutiens, et vos partages spontanés. Ils me font chaud au coeur. 
 

Vous pouvez aussi me retrouver sur ces pages : 

Ma page pro  :  https://www.facebook.com/Anne-Catherine-Sabas-372065339630258/

- La page "Nous pouvons le faire":  un florilège  d'initiatives humanistes pour un monde plus beau, plus juste, plus "nature".Vous verrez, sur cette page on sourit beaucoup. J'espère qu'elle vous  inspirera. https://www.facebook.com/Nous-pouvons-le-faire-813264858801361/ 

La page du Cabinet Dalayrac : https://www.facebook.com/cabinetdalayrac/

 

En cette fin d'année, je tiens à remercier particulièrement toutes et celles et ceux qui ont été près de moi durant les moments joyeux comme difficiles. 

Du fond du coeur, je souhaite de belles fêtes à tous mes amis musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes, hindouistes, animistes, athés. Et aux autres aussi! Merci de faire partie de ma vie et de me rappeler qu'il est possible de vivre des liens très profonds, quelles que soient nos différences. Nous sommes tous reliés. Merci à Internet et aux nouvelles technologies de nous permettre de garder des liens quels que soient les décallages horaires. Je salue chaleureusement, entre autres,  l'Ile Maurice, la Belgique, la Corse, le Liban, l'Italie, et la Chine. 

Prenez soin de vous, de ceux que vous aimez, rêvez le meilleur pour 2018, et que ce meilleur arrive dans vos vies!

Et amusez-vous bien!

Anne-Catherine

 

10392039 1122268887790924 8135893657740371895 n