extrait du livre "Libérez vous par le pardon"

Pourquoi guérir

Notre quête nous a permis d'aller visiter certaines blessures , et a révélé quelques impasses : là où une souffrance subie est encore vive , la relation à l'autre est faussée , voir impossible .

Mais plus grave encore : les plaies encore ouvertes ,que nous refusons de voir , et donc de guérir ( puisque pour guérir il faut d'abord accepter de nous pencher sur la situation , et donc de ressentir ce qu'elle a provoqué en nous ) nous éloignent de nous même . Chaque traumatisme , chaque conflit non résolu nous oblige ,souvent inconsciemment , à nous adapter ; à compenser ; bref , à élaborer des stratégies ,qui nous coupent de notre nature profonde , de notre spontanéité et donc de notre essence .

Valère sourit en repensant à ces années . J'en voulais à Clara de m'avoir quitté et je ne parvenais pas à oublier cette relation . Nuit et jour , je ressassais l'injustice subie .Je tentais d'imaginer ce qu'elle devenait , comment elle vivait ,avec qui ,et cela m'alourdissait . Il me faut préciser que Clara faisait du sport dans le même club que moi ,fréquentait les mêmes lieux et que notre rupture m'a amené à faire beaucoup de sacrifices .

Je ne pouvais plus imaginer la croiser , car j'avais tellement de choses sur le cœur que je redoutais de ne pouvoir me contenir si par hasard je la rencontrais sur mon chemin . J'ai donc arrêté le sport ,mis une distance entre certains de nos amis et moi , et j'ai vivoté , comme ça , en me lamentant sur tout ce que cette rupture m'avait fait perdre , jusqu'au jour ou je me suis décidé à consulter .

Après quelques mois de thérapie , j'avais accepté de tourner la page , et j'ai pu redevenir celui que j’étais : un homme ouvert , actif ,pas cette espèce d’ermite que je m’étais forcé à devenir pour éviter Clara .Lorsque je la croise , maintenant je ne souffre plus de réaliser même que nous n’étions vraiment pas faits l'un pour l'autre , et je sens bien plus épanoui sans elle .

" Un injustice n'est rien , si on parvient à l'oublier "

Confucius

Guérir est le meilleur cadeau que nous puissions nous faire .En fait , les épreuves douloureuses de notre vie nous offrent l'occasion d'aller prendre soin de nous à des niveaux que nous n’imaginions pas .Elle sont l'opportunité d'un retour sur nous- même , sur notre passé ,qui fera finalement de nous un être plus complet , plus fort , se connaissant mieux . Un être réunifié et pacifié .