Newsletter 51

Chers toutes et tous, 

Avez-vous vu de quelle manière le printemps se joue de nous, dans un cache-cache espiègle? Il nous offre des bourgeons, puis fait volte-face et se retranche en-dessous de zéro! Un peu comme certains événements de nos vies, qui n'en finissent pas de se préparer à arriver, en éprouvant notre patience. Mais ne nous inquiétons pas, on ne peut arrêter un mouvement qui est lancé. Comme le disait notre cher Victor Hugo : " Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue". Et quand cette idée prend racine dans la Nature, ou dans le fin fond de notre Inconscient, elle germera, tôt ou tard. 

Voici quelques nouvelles :

 

  • Conseil / Formation : Je dispose enfin de temps pour répondre aux demandes de formation et de conseil : Analyse de pratique professionnelle, supervision, mais aussi conseil auprès de dirigeants. Un programme peut être élaboré sur mesure selon vos besoins, mais voici quelques propositions:

http://www.anne-catherine-sabas.com/pages/conseil-formation/

 

 

  • Supervision et analyse de pratique, de groupe ou individuelle, des thérapeutes, acteurs du monde social ou médical. Je mets à leur disposition un espace sécurisant pour comprendre et analyser le transfert, le positionnement professionnel et la gestion de la souffrance du public ou du patient.

C est quoi 1 psy

 

  • Risques psychosociaux, burnout, conflits, restructurations, licenciements, crises existentielles, souffrance au travail, besoin de se reconvertir, décision de prendre une place utile dans le monde.... Dans une société en pleine mutation, où un tissu économique sain et les valeurs humaines sont à redéployer, l'être cherche sa place.

Ob 60500fa3cd760d2fab3708d1ca817a5e couvtravail 1

 

  • Conflits, violence, impasses relationnelles, communication coupée, guerre déclarée, ruptures sources de souffrance....Le conflit avec l'autre vient toujours réactiver des peurs archaïques, et nous laisse impuissant et désemparé (e). Une résolution est pourtant possible. 

Ob f298e0b0a0271aa23bf14ea058dfc096 couv

 

  • Emprise, manipulation, harcèlement, relations toxiques, etc... et si vous aviez besoin d'aide pour retrouver votre espace de liberté? 

Ob b1e474c6196d6f9ad26634ec62c3bbac couvmanip

 

  • Syndrome de stress post-traumatique, deuil difficile, réconciliation avec la réalité? Un soutien est peut-être nécessaire pour réapprendre à croire en la vie. 

12508744 1061284473911472 3236335872168498563 n

 

 

 

  • Entretien sur la souffrance au travail : Une troisième interview est prévue pour les Editions Bussière vendredi 2 février

J'aurai le plaisir de retrouver Laurence Demangeot pour un troisième entretien. En attendant qu'il soit dispolible en vidéo, vous pouvez retrouver les deux premiers ici : 

http://www.anne-catherine-sabas.com/pages/media/presse-ecrite.html

 

  • Etre parent aujourd'hui : Conférence le 24 Mars à Paris 15ème : Trouver la juste place entre complicité, autorité et  amour  

"Freud nous disait «  De quelque manière qu’on s’y prenne, on s’y prend toujours mal ». Triste constat : l’homme, n’est pas parfait. La femme n’est pas parfaite. Le père n’est pas parfait, et la mère non plus! Cet axiome étant posé, nous avons bien compris que l’Ideal n’est pas de ce monde. Mais la parentalité, est-ce une histoire d’Idéal ? N’est-ce pas, au contraire, très pragmatique, très concret ? Entre les poussées de fièvre, de dents, les devoirs à réviser,  les crises d’adolescence à accompagner, les interminables discussions à subir, ou initier…Nous aborderons plusieurs questions que tous les enfants, ex-enfants, parents, et futurs parents se posent un jour :

Etre un «bon parent, est-ce possible ? »Trouver le « juste cadre », pourquoi est-ce souhaitable ?

Le programme détaillé de cette journée riche est ci : http://www.anne-catherine-sabas.com/agenda/conference-sur-la-parentalite.html

 

  • Cercle de Femmes :  Dimanche 8 Avril 2018 de 13h30 à 18h30 au Studio La Plage à Vincennes ( 216 rue Diderot )

A chaque session, notre groupe et ses expériences gagnent en profondeur, et c'est aussi grâce à vous et à la confiance que vous nous faites. J'en suis toujours très touchée. Pour celles qui nous rejoignent " en route", sachez que ce groupe est ouvert à toutes, et que nous proposons maintenant un " tarif libre".  Participer à une session ne vous engage donc pas. Vous pouvez venir à un groupe, et pas au suivant. Et, si vous le souhaitez, avec votre fille, votre mère, votre soeur, etc... N'oubliez pas de vous inscrire, le nombre de places est limité. 

 http://www.anne-catherine-sabas.com/agenda/cercle-de-femmes-4.html

  • Nature et Psyché: J'ai la joie de vous annoncer ma participation aux Journées Natura i Psiche en Mai 2018 à Parme ( Italie ) organisées par Antoine Fratini, psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages passionnants. J'y animerai un atelier sur le thème des rêves. Pourquoi ne pas profiter d'un beau week-end ensoleillé de Mai pour venir nous rejoindre?

https://naturaepsiche.jimdo.com/eventi-e-news/ 

 

Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à faire connaître mon travail. Merci aussi pour vos engouragements, vos soutiens, et vos partages spontanés. Ils me font chaud au coeur. 
 

Vous pouvez aussi me retrouver sur ces pages : 

Ma page pro  :  https://www.facebook.com/Anne-Catherine-Sabas-372065339630258/

- La page "Nous pouvons le faire":  un florilège  d'initiatives humanistes pour un monde plus beau, plus juste, plus "nature".Vous verrez, sur cette page on sourit beaucoup. J'espère qu'elle vous  inspirera. https://www.facebook.com/Nous-pouvons-le-faire-813264858801361/ 

La page du Cabinet Dalayrac : https://www.facebook.com/cabinetdalayrac/

 

Je vous souhaite un joyeux printemps. Qu'il vous rappelle à quel point la vie est courte, et qu'il ne tient qu'à nous à arroser les fleurs de notre âme pour les offrir au monde. 

Prenez bien soin de vous, et de ceux qui vous sont chers. 

Je vous embrasse chaleureusement. 

Anne-Catherine