Extrait de la préface d’Alain Héril
« La relation entre un thérapeute et son patient est l’une des plus mystérieuses qui soit…
Comment se fait-il que deux êtres humains présents ensemble dans un lieu hors de la vie et du temps, appelé cabinet de consultation, comment se fait-il donc que cette rencontre permette, au bout d’un temps plus ou moins long, que l’un des deux aille mieux, se délaisse, enfin, de ses peurs et apprenne à sourire de nouveau à la vie ?
Anne-Catherine Sabas répond à ces questions avec une humanité et une chaleur qui font plaisir à lire mais qui donnent aussi un sacré coup de pied dans la tristesse ambiante de notre début de millénaire.
Depuis plusieurs années, nous sommes envahis par un discours délétère sur la pathologie et ses affres, ou par des propos hâtifs tendant à faire croire à un mieux-être à coup de formules magiques.
La fonction même de la psychothérapie s’en trouve bouleversée et les psychothérapeutes ne savent plus trop où ils en sont. Médecins ? Guérisseurs ? Donneurs de leçons ? Conseillers en relations humaines ? Sociologues ?
« Ici on ne guérit rien », dit-elle et combien elle a raison ! Oui, il faut le dire et le redire sans cesse, la psychothérapie n’est pas là pour constater une guérison ! Elle sert à installer, à partir d’une compréhension, les axes pour un changement… »
Le livre d’Anne-Catherine est une invitation à croire en la vie. »
Livre disponible en commande chez l’éditeur