C'est quoi un psy ?

 

 1488362 671833576189899 1873876956 n

 

Extrait de la préface d'Alain Héril

" La relation entre un thérapeute et son patient est l’une des plus mystérieuses qui soit…

Comment se fait-il que deux être humains présents ensemble dans un lieu hors de la vie et du temps appelé cabinet de consultation, comment se fait-il donc que cette rencontre permette, au bout d’un temps plus ou moins long, que l’un des deux aille mieux, se délaisse, enfin, de ses peurs et apprenne à sourire de nouveau à la vie ?

Anne-Catherine Sabas répond à ces questions avec une humanité et une chaleur qui font plaisir à lire mais qui donnent aussi un sacré coup de pied dans la tristesse ambiante de notre début de millénaire.

Depuis plusieurs années, nous sommes envahis par un discours délétère sur la pathologie et ses affres, ou par des propos hâtifs tendant à faire croire à un mieux-être à coup de formules magiques.

La fonction même de la psychothérapie s’en trouve bouleversée et les psychothérapeutes ne savent plus trop où ils en sont. Médecins ? Guérisseurs ? Donneurs de leçons ? Conseillers en relations humaines ? Sociologues ?

« Ici on ne guérit rien », dit-elle et combien elle a raison. Oui, il faut le dire et le redire sans cesse, la psychothérapie n’est pas là pour constater une guérison ! Elle sert à installer, à partir d’une compréhension, les axes pour un changement... "

Le livre d'Anne-Catherine est une invitation à croire en la vie.

éditions Dervy - 2008

http://www.editions-tredaniel.com/dervy-editeur-14.html

 

 

 

extrait du livre "C'est quoi un psy ? "

 

Accepter de voir avec d'autres yeux  

Un proverbe indien nous rappelle ceci : 

Tu auras le droit de juger ton prochain quand ( et seulement quand ) tu auras marché ,toi même quelque temps dans ses mocassins . 

Et nous,thérapeutes,acceptons de marcher virtuellement dans l'histoire de notre consultant . Mais , nuance importante et extrêmement sécurisante, nous demeurons bien au chaud dans notre cabinet,dans nos propres mocassins . Nous fixons l'heure,le tarif,la durée de la séance et , une fois le client parti,reprenons avec plaisir notre propre histoire , bien plus confortable en théorie ( le thérapeute , dans l'imaginaire du patient , a souvent déjà réglé, et il est censé savoir ) .Tandis que la corbeille à papiers est envahie de mouchoirs détrempés par des larmes . 

Ma chienne me permit un jour de comprendre que je ne quittais jamais complètement les mocassins de l'autre . 

Durant mes premières années d'exercice , je vivais sur mon lieu de travail , et ma chienne  Aida passait ses journées entre le bois de Vincennes , mon bureau et la cuisine ou elle avait sa niche . Sitôt la dernière séance terminée , elle se dirigeait invariablement vers la corbeille en osier située sous ma table de travail, attendait que j'aie le dos tourné , et vidait la poubelle des kleenex qui l’encombraient. Elle les réduisait en pièces , tout cela sur le tapis ou je posais, vous l'aurez deviné,mes mocassins durant les séances,avec mes pieds à l’intérieur . A la place de ces chaussures qui avaient voyagé sans bouger dans des histoires diverses .

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)