Découvrez votre animal totem

Animaux totems couv 2 

Préface d'Alain Héril

Psychanalyste, auteur

 

 

 Animal mon ami, 

Animal qui que tu sois. Que tu marches sur le sol, voles dans les airs, rampes, rugis, aboies, croasses ou meugles

Animal qui que tu sois. Avec plumes ou sans, avec chair, os, gueules ou visages

 Animal qui que tu sois, où que tu vives. Au grand air ou dans un terrier. Dans les airs, les lacs, les montagnes ou les tréfonds de nos maisons, nos greniers, nos caves

 Animal qui que tu sois, sache que j’ai une bonne nouvelle pour toi !

Une femme, humaine et terrienne au premier abord (mais il ne faut se fier à rien de nos jours !), une femme, dis-je, vient de nous léguer un texte pétri de mots, de sens, de sensibilité, d’âme. Cette femme y parle de toi, de la manière de t’accueillir, de te ressembler, de te rencontrer. Elle ose même dire que l’on peut faire alliance avec toi et se porter mieux, vivre mieux, aimer mieux lorsque l’on te connaît et te côtoie

Animal, mon ami il faut que tu saisisses l’importance d’un tel livre. Il semble dire que nous sommes en complémentarité et que tu serais le gardien d’un temple dont les hautes chambres sont des espaces de délices, de rêves et de réalisations pour nous, les humains. Ce livre semble dire aussi que tu as une fonction symbolique et que sans toi nous ne pourrions pas nous connaître, nous saisir, nous comprendre.

Quoi ? Tu n’es pas seulement un animal de compagnie ? Quoi ? Tu n’es pas un ornement, un être que l’on vient visiter dans un zoo ? Quoi ? Tu aurais des vibrations, des émanations positives… une âme ?

Animal où que tu ailles, il nous faut t’accompagner, te guider, t’attendre, te recevoir… Tu es notre miroir, notre ressemblance. Ce livre dit cela et plus encore… Il nous oblige, nous autres humains, hommes, femmes à quitter notre souveraineté, à devenir humbles et compatissants, à trouver sens auprès de toi.

Animal, mon frère, sache que cette femme s’appelle Anne-Catherine Sabas et que sans aucun doute il y a un animal mythique qui sommeille en elle. Un oiseau-lyre, une licorne ou un cheval ailé. Elle ne peut saisir ta nature cachée qu’en étant elle-même animée d’un animal dans son âme.

Bien sûr tu comprendras en lisant ce livre qu’elle a un faible pour l’aigle et parfois le faucon ou le hibou mais cet appel des airs qui sommeille en elle ne l’empêche pas de te regarder dans toutes tes formes, tes aléas avec compréhension, amour, tendresse.

Animal, mon frère, dans notre monde si rustre, tu portes en toi un message qu’il est bon que nous puissions déchiffrer pour monter au plus haut de nos cimes spirituelles.

Tu es comme un guide. Tu ouvres la voie.

Anne-Catherine Sabas comme certaines de ses sœurs et certains de ses frères a compris beaucoup de choses. Elle sait ton langage, elle a saisit les méandres de ce que tu nous dis avec tes griffes et tes cris. Elle a compris que si tu es parfois l’image de nos ombres c’est que tu es aussi l’orée de nos lumières. Le livre fait de mots et de silence, de pulsations et de raison, a failli s’appeler : « Que l’animal soit avec vous ! ». C’est étonnant car nous avons coutume de dire « Que Dieu soit avec vous ! ». Ainsi tu serais, toi, animal, mon ami, un Dieu pour nous ?

Déesses du soir, chats, tigres, dieux du matin, pélican , loup-garou, ibis, portées de dragons, flammes, ténèbres et précipices, taureau, serpent, murène… Ici sont convoquées les forces d’une nature à laquelle nous appartenons toutes et tous, animaux et humains confondus dans un même terreau.

Celui du mystère insondable de la Vie.

Alain Héril,

Psychanalyste, auteur

 

http://www.ellebore.com/

http://www.ellebore.com/decouvrez-votre-animal-totem_135_253.html

 

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)