13 - La si parfaite imperfection

« Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection. »

Johann Wolfgang von Goethe

En cette période de début d’année, vous a-t-on déjà demandé quelles étaient vos résolutions pour 2016 ? Vous êtes-vous senti(e) obligé(e) de réfléchir, à toute vitesse, afin de répondre, dans les meilleurs délais, ce que vous dites presque chaque année : être plus zen, reprendre le sport, arrêter de fumer, démarrer une thérapie, moins vous inquiéter, etc…

Ah, nous aimerions tellement réussir, d’un coup de baguette magique, à nous y tenir ! Mais ce n’est si facile. Et, à peine les résolutions exprimées, nous sombrons dans une effroyable culpabilité, une auto-dévalorisation excessive, à l’idée que, de toute façon, nous n’y arriverons jamais. Et c’est souvent le cas. Nous ne parvenons pas à tenir ces promesses prises sous le coup d’une impulsion, et nous en en voulons, et nous faisons souvent payer cher la frustration que cela occasionne.

Mais pourquoi est-ce si difficile de tenir le coup, ou la distance ? Nous savons, pourtant, que fumer est mauvais pour la santé, que le stress en excès abîme notre organisme, etc… Tout ça, nous en sommes parfaitement conscient(e) , et nos vœux sont donc, à première vue, parfaitement justes ! Nous tentons de nous améliorer, honnêtement, et visiblement, souvent, cela se retourne contre nous. Pourquoi ?

Souvent, notre désir sincère nous entraîne dans une attitude tyrannique et excessive qui nous éloigne complètement du bien-être et du bonheur. Nous avons tendance à nous fixer des objectifs excessifs, et le découragement nous guette alors. Alors que pour atteindre nos buts, il nous suffirait souvent de prendre le temps d’observer, sans complaisance, mais avec réalisme et bienveillance, ce qui nous en sépare. Et puis, de nous accorder le droit de progresser, pas à pas, comme le ferait un enfant, qui ne peut apprendre à marcher en quelques heures ! Comment nous traitons-nous ? Acceptons-nous nos difficultés, nos limites, ou au contraire voulons-nous, à tout prix, de force, nous faire croire que nous sommes quelqu’un d’autre ? Chaque apprentissage, chaque guérison dont nous avons besoin nécessite une bonne dose d’amour, d’indulgence, et de patience. Alors, si, à la veille de cette fin d’année nous décidions, plutôt que d’être des tyrans envers nous-mêmes, de nous remercier pour tous les pas déjà accomplis, et de devenir, enfin, notre meilleur(e) ami(e) ? Celui ou celle qui nous encourage, qui nous rassure, et qui accompagne chaque jour, pas à pas, avec douceur et fidélité, sur ce chemin vers le mieux-être que nous espérons de toute notre âme ?

En ce début d'année, je vous souhaite de vous aimer.

De prendre soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Nos imperfections sont parfaites.

Et nous aussi.

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)