15 - Le plaisir, un merveilleux médicament !

« Le bonheur c’est le plaisir sans remords. »

Socrate

La vie, dans son foisonnement magnifique, nous invite au plaisir des sens. Regardons ces couchers de soleil féériques, humons le parfum des fleurs au printemps, écoutons la douce musique du vent tiède dans les feuilles, goûtons à ces fruits juteux, tout juste cueillis de l’arbre, et passons nos doigts dans le doux pelage de notre chat, ou sur la peau de notre aimé(e)… la béatitude nous envahit progressivement.

Certains diront que les plaisirs des sens sont éphémères, et que les poursuivre nous condamne à la frustration et à la douleur. A moins qu’ils ne les jugent carrément condamnables, et nous promettent des punitions à la mesure de nos appétits. Ils choisissent alors de renoncer à ces quêtes pour aller se satisfaire de réjouissances de l’esprit. Seulement, voilà ! Ces délices produisent dans notre cerveau les mêmes effets que ceux du corps ! C’est mesuré, prouvé, et on sait aujourd’hui que les extases mystiques procurent des transports comparables à ceux de l’orgasme.

La nature nous a dotés d’organes réceptifs au plaisir, et les bienfaits de celui-ci sur notre santé ne sont plus à démontrer. Grâce à des mécanismes neuronaux complexes, un bon gâteau au chocolat peut donc nous apporter un « shoot » naturel. Evidemment, comme tout plaisir, l’excès est nuisible, ne l’oublions pas. Attention aux kilos !

Mais voyons ensemble ce que sont ces systèmes que notre corps manie à merveille, et leurs petits joyaux, les hormones du plaisir :

- La sérotonine : hormone de la bonne humeur. Son déficit peut entraîner des états dépressifs ou anxieux, car elle régule l’humeur et nous permet de rester optimistes. Pour la produire, notre corps a besoin de trouver certains acides aminés dans l’alimentation. Allez donc chercher dans votre alimentation où vous pouvez trouver du tryptophane, de la tyrosine… et vous trouverez quantité de mets délicieux : banane, lentilles, avocat, viande, œufs, poisson, amandes, riz complet, etc…

- La dopamine : hormone de la récompense. Sa sécrétion advient après « une bonne action » faite à notre corps. Une manière utilisée par notre corps pour nous remercier de nos bons soins. Elle est aussi le précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline, neurotransmetteurs régulant le métabolisme et stimulant le système nerveux et la circulation sanguine.

- L’ocytocine : hormone de l’attachement. Elle est produite en grandes quantité au moment de l’accouchement, mais aussi de l’orgasme. Il suffit d’un contact physique pour la secréter, ce qui explique pourquoi les individus n’ayant pas de partenaire sexuel et amoureux, d’enfant à chérir, ou d’animal à cajoler, devraient aller se faire masser plus souvent !

- Les endorphines: hormones du bonheur. C’est l’effort physique prolongé qui induit leur production. D’où le bien-être réel qu’on peut tirer d’une pratique sportive. Là encore, faire du bien à son corps, c’est lui permettre de nous en offrir en retour.

- La PEA (phényléthylamine) : hormone de l’amour Elle excite, euphorise, et agit comme un booster, puisqu’elle incite à l’hyperactivité. C’est l’hormone de la passion.

Le plaisir contribue donc à notre santé. Il peut aider à combattre les états dépressifs, et à faire quotidiennement de notre vie une succession de moments de joie. Bien utile pour surmonter les périodes tristes ou moroses, mais aussi pour entretenir le moral et la bonne humeur, ou récupérer nos forces après l’épreuve, il est aisé à débusquer, et facile à créer.

Un bon repas, un bon film, un câlin, une promenade dans la nature parée de mille couleurs, ou pourquoi pas notre sport favori, notre musique préférée ? Et vous, qu’est-ce qui vous ferait plaisir, là, maintenant, qui soit réalisable ? Accordez-vous, dès que vous pourrez, ce cadeau pour vous-mêmes.

Nul doute que ceux qui vous côtoient seront heureux de vous retrouver détendu (e) et joyeux (se) !

Retrouvez mes chronqiues sur http://www.anne-catherine-sabas.com/pages/publications/chroniques/

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)