17 - Se pardonner soi-même

« Il n’y a qu’une seule chose que Dieu lui-même ne sait pas faire… faire que les choses faites n’aient jamais été faites. »

Vladimir Yankélévitch

Comment pouvons-nous être en paix avec le monde si nous passons notre temps à nous accuser nous-mêmes, ou à ressasser des remords, des regrets, des jugements qui nous divisent intérieurement, nous maltraitent, nous blessent ? La réconciliation avec soi-même est un long chemin, fait d’amour, de tolérance, de bienveillance et de patience. Le pardon nous y attend, et avec lui, la paix avec soi et avec l’autre. Il est urgent de s’aimer soi-même, vraiment, et de se le prouver chaque jour. Car, comme le Mahatma Gandhi nous le rappelait : « nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».

Mais comment faire ?

Tout d’abord, il s’agit d’oser regarder notre histoire en face. Notre passé ne pourra pas être modifié, mais nous pouvons décider de transformer la façon dont nous le considérons, en l’utilisant comme expérience, ou comme tremplin au changement. Nos erreurs, en effet, nous enseignent ce que nous devons travailler en nous, mais aussi quelles qualités sont à notre disposition, et auxquelles nous pouvons nous raccrocher dans l’avenir.

Alors, nous allons devoir nous innocenter et arrêter de nous punir de tous nos manquements, nos erreurs, nos faiblesses. Nous avons fait ce que nous pouvons, mais nous pouvons nous améliorer. En fait, nous avons l’habitude d’être un juge sans pitié vis-à-vis de nous-même. Alors, pourquoi ne pas nous entraîner à devenir aussi notre meilleur avocat ? Pouvons-nous changer le regard que nous avons sur nos actions et nos défauts, et décider de nous innocenter ? C’est le premier pas vers la paix intérieure et la liberté de donner le meilleur de soi.

Ensuite, nous pourrons cheminer avec bienveillance sur un chemin fait d’estime de soi et de réels encouragements. Cela demandera de la vigilance, car nous sommes malheureusement prompts à nous accuser, à fixer notre attention sur nos défaites plutôt que nos réussites, ou à espérer vaiment d’accéder à une perfection illusoire.

Alors que le bonheur passe par la réconciliation avec soi-même. Le réel pardon commence toujours par soi. Ainsi, nous pourrons améliorer la qualité de notre communication avec autrui, et notre capacité à accueillir la différence.

Notre monde en a vraiment besoin, ne croyez-vous pas ?

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)