2 - L'amour

« S’aimer soi-même, c’est l’assurance d’une longue histoire d’amour. » Oscar Wilde
 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous attirez régulièrement des relations douloureuses, toxiques, insatisfaisantes ? Il est toujours facile d’accuser le destin, la vie, ou les autres d’être les responsables de tous nos malheurs. Parfois, c’est utile, et, surtout, ça soulage !

Mais le soulagement provisoire ne nous permet pas d’aller modifier quelque chose en profondeur. Oui, parce que c’est de ça dont il s’agit : la profondeur. Tôt ou tard, il faudra oser aller débusquer en nous ce qui empêche l’harmonie de s’installer profondément dans notre vie.

Mais comment faire ? J’en vois déjà rechigner : Oh non, pas dix ans de thérapie !! D’ailleurs, il faut l’avouer, la thérapie n’est pas la solution à tout, surtout si elle nous maintient dans une position de victime, ou d’enfant qui a besoin de se faire chouchouter ou rassurer. Dans un premier temps, pourtant, il est vrai, un thérapeute peut nous aider à retrouver l’estime de nous, et à comprendre nos fonctionnements.

Ainsi, ce qui sera décisif sur le chemin du changement que nous voulons mettre en place, c’est , le plus rapidement possible, d’aller modifier le regard que nous avons sur nous-même.

Tout d’abord, sortir du jugement, de l’accusation. L’accusation ne suffit pas. Nous sommes en grande partie responsables de notre vie, mais pas coupables. Sinon, nous aurions fait autrement, n’est-ce pas ?

Ensuite, posons-nous la question : est-ce que je m’écoute vraiment ? Est-ce que je me respecte ? Cela nous permettra de prendre les bonnes décisions : oser dire non, oser, parfois, rompre des relations qui ne nous élèvent pas, mais nous tirent vers le bas. 

Enfin, nous aimons-nous, vraiment ? Pas seulement quand tout va bien, et que nous sommes fiers de nous, évidemment, mais lorsque nous souffrons, que nous nous décevons nous-mêmes, et que nous constatons que nous sommes encore empêtrés dans les mêmes schémas, les mêmes comportements destructeurs ?

L’amour commence à l’intérieur. A cet instant où nous décidons de nous accepter tels que nous sommes. Avec nos défauts, nos histoires, nos disgrâces, nos blessures.

Et si nous commencions maintenant, là, à cet instant ?

Si nous décidions enfin de nous traiter comme nous voulons tant qu’on nous traite ? Avec amour, et bienveillance, simplement.  Là, maintenant.

 

1459857 484790108286476 2108338017 n 1

 

 

 

 

 

 

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)