20 - La réalité : le terrain où planter nos rêves

 

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »

Walt Disney

Vous arrive-t-il de trouver que la réalité est pesante, contraignante, triste, et parfois même cruelle ? Dans ces moments-là, vous espérez probablement trouver le moyen de la fuir, ou de la transformer, car l’affronter telle qu’elle se présente est pénible. Et pourtant ! Il n’y a que là, dans la réalité tangible et présente, que vous allez pouvoir commencer à rêver à toutes les transformations que vous aimeriez lui apporter, afin qu’elle corresponde un jour à vos rêves les plus secrets.

En effet, même quand notre imagination nous rend créatif en nous permettant de nous projeter dans un avenir meilleur, plus conforme à nos souhaits et nos aspirations, c’est la réalité matérielle actuelle qui nous fournit les outils et matériaux pour bâtir notre futur. Les « rêveurs », les artistes le savent : pour pouvoir concrétiser, nous devons nous frotter à la réalité, en acceptant ses lois afin de les utiliser au mieux, à notre avantage. Pour cela, ayons donc les yeux grands ouverts sur le présent, tel qu’il est, pour nous y habituer et en tenir compte pour réaliser nos plans de la manière la plus simple possible.

Tenir compte de la matière, de ses contraintes et de ses limitations, c’est donc nous offrir à nous-même la possibilité d’un partenariat réussi avec le temps et l’espace. Chaque graine a besoin d’un temps différent pour germer, et produire des fleurs uniques. Si nous ne choisissons pas la bonne terre, au bon endroit, au bon moment, notre entreprise risque d’être compromise. A l’inverse, si nous acceptons d’habiter notre présent pleinement, de manière réaliste, sans lui demander autre chose que ce qu’il peut nous offrir, nous pourrons y planter aisément les graines de notre avenir.

« On ne commande à la nature qu’en lui obéissant ».

Francis Bacon

Accepter de tenir compte de la nature, de ses lois, et ses contraintes, ce n’est pas devenir passif, bien au contraire ! C’est coopérer intelligemment avec la résistance qu’offre la matière pour utiliser cette force comme on se laisserait porter par les courants marins ou aériens. Ainsi, ils nous emmèneront là où nous voulons aller. En revanche, si nous nous obstinons à lutter contre eux, nous risquons de nous écraser contre une falaise ou un rocher, tôt ou tard.

Alors, si nous décidions de nous réconcilier avec notre réalité ? De faire équipe avec elle ? Et de devenir les jardiniers d’un futur merveilleux ?

C’est le printemps, profitons-en ! De belles énergies nous accompagnent !

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)