24-Que voulons-nous vraiment?

 

Que voulons-nous vraiment ?

 

« Les esprits irrésolus ne suivent presque jamais ni leur vue ni leurs sentiment, tant qu’il leur reste une excuse pour ne pas se déterminer. »

Cardinal de Retz

 

A l’approche des vacances d’été, si nous faisions le point sur ces mois écoulés ? En France, mais aussi en Europe, ils ont été le théâtre de luttes sociales qui peuvent nous amener à réfléchir sur la façon dont nous dirigeons notre vie. Des millions de gens , de tous âges, statuts sociaux, couleurs politiques, se rassemblent dans la rue pour protester contre un projet de loi, mais pas seulement : ils aspirent à une redéfinition des bases mêmes de notre société, et semblent vraiment déterminés à aller jusqu’au bout de leur action.

Qu’en est-il de nos projets personnels, de nos besoins, de nos rêves intimes ? Comment les portons-nous ? Jusqu’où sommes-nous capables de nous mobiliser pour les protéger, les couver, les réaliser ?

Ressemblons-nous à ces girouettes agitées pas le vent qui changent de cap au premier souffle ? Premier obstacle, première contradiction, première manipulation…

Nous laissons-nous porter par les événements, de manière passive, en tentant d’oublier, à force de déni et de refoulement, que notre vie est sacrifiée ? Ou, pire, sommes-nous de ceux qui se plaignent inlassablement des déboires qu’ils n’ont pas réellement cherché à éviter ?

Choisissons-nous de nous révolter éternellement contre une situation, en voulant à tout prix faire entendre notre voix, tout en nous complaisant dans une revendication qui nous maintient dans une position rebelle nous permettant de nous sentir exister ?

Voulons-nous continuer à rêver, à fantasmer, à regretter, à culpabiliser en nous sentant victime de la vie ou, encore pire, à envier et déverser notre colère sur ceux qui ont le courage de prendre leur vie en main ?

Ces questions se posent chaque fois que nous nous sentons frustrés par rapport à une situation.

 

Il nous faut du courage pour aller jusqu’au bout de nos rêves, de nos convictions, et prendre réellement soin de nos aspirations.

Parfois, il nous faudra nous opposer. Il nous faudra rompre des liens qui nous trahissent ou nous meurtrissent. Il nous faudra trouver, encore et encore, la force de croire alors que la réalité et les autres nous découragent.

Quel choix faisons-nous ?

Et quel choix feront ces centaines de milliers de gens mobilisés pour une société meilleure ?

Vont-ils trahir leurs idéaux? 

Courber la tête devant ceux qui leur disent qu’il faut se soumettre, encore, et accepter une vie sans âme, une vie sans cœur, une vie sans humanité ?

 

Je n’ai jamais plié mes rêves. Jamais abdiqué devant les nécessités du cœur et de l’âme. Et même si je dois quitter le confort du connu, la mornitude ambiante des résignés plaintifs, je ne me taierai  pas. J’essaierai d’insuffler, là où je peux, l’espoir et la croyance que oui, nous pouvons changer quelque chose. Je ne pourrai forcer personne. Je ne détiens les clefs du cœur de personne.

Mais j’observe les lois naturelles, et je sais que chaque fois qu’un individu décide-résolument-de mettre ses actions en conformité avec ses aspirations, la magie se manifeste. D’autres gens déterminés le rejoignent dans sa quête et ajoutent leur force et leur lumière à la sienne.

 

Avec ou sans nous, la magie et là. Et sera là encore. Nous la verrons… ou pas.

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)