26 - Aimer, c'est agir

"Aimer, c'est agir"     Victor Hugo

 

Il paraît que cete phrase fut une des dernières que Victor Hugo prononça. Cet homme qui avait offert au monde des volumes et des volumes entiers de phrases ( 40 millions de caractères réunis en 53 volumes, selon son éditeur ) nous offrit celle-ci comme un testament. Mais qu'aurait-il pu dire de mieux, le grand Victor? Lui qui fut sur tous les fronts: littéraire, politique, ésotérique, mais aussi amoureux.. 

En me promenant sur Internet, je continue ma plongée dans les champs de belles phrases. Des titres de livres, des exhortations lancées comme des perles émanant de gurus, des photos magnifiques, des ciels immaculés, illuminés, arc-en-cielisés, sous-titrés d'amour, de paix, de conseils judicieux, intelligents, indispensables parfois.  Et, c'est vrai, j'en partage aussi, de ces images.  Je les like, je les follow, je les share, je les read évidemment... et, soyons honnêtes,  je les forget parfois aussi vite que je les ai trouvées.

Alors, bien sûr, la science le prouve, il est nettement plus profitable pour la santé et donc à l'équilibre en général d'être en contact avec des lectures positives, des mots faisant l'apologie du bien, de la paix, de l'amour. C'est indéniable. Nous devenons ce que nous regardons, entendons, partageons. 

Sur Facebook, j'ai créé il y a quelques mois une page intitulée Nous Pouvons Le Faire :

https://www.facebook.com/Nous-pouvons-le-faire-813264858801361/?fref=ts

Elle recense des initiatives concrètes, glanées ça et là, dont nous pouvons nous inspirer pour embellir notre monde et surtout les rapports entre les humains qui le peuplent. Des paroles mises en actes. Du concret. 

Je suis toujours triste de voir la facilité avec laquelle ceux qui prêchent parfois l'amour, la tolérance, et une vie différente, plus en accord avec des valeurs humanistes, sont les premiers à se précipiter pour acheter le dernier I phone ou aller voir des films extrêmement violents prônant la loi du plus fort, l'ividualisme, voire la perversion et la folie. 

Alors, aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à ceux qui ne font pas que parler, ou qu'écrire. 

A ceux qui font de moi, de toi, de nous les humains, ou de Eux les animaux, ou de Elle la nature, une vraie priorité, pour laquelle on se mobilise. 

A ceux qui offrent leur temps pour Toi et Moi

A ceux qui partagent leur sourire

Leurs paroles d'amour, en te, me regardant droit dans les yeux sans avoir peur de tes, mes, leurs  larmes

A ceux qui vont continuer à se mobiliser pour défendre nos acquis sociaux, la justice, la paix

A ceux qui se demandent comment aider l'humanité, et qui le font

Même tard le soir parfois, même le week-end

A ceux qui ont entendu l'Appel. Cet appel qui ne se taiera pas

Serons-nous de celles et ceux qui restent sourds et immobiles face aux souffrances du monde?

Qui parlent mais ne bougent pas?

Ou allons-nous mettre en pratique tout ce que nous croyons, expérons, souhaitons au fond de notre coeur?

Participer à la création d'un monde plus juste, plus doux, plus heureux? 

 

C'est aujourd'hui que ça commence. 

Maintenant. 

Bonne rentrée à tous. 

 

 

 

 

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)