3 - La paix intérieure

« La paix n’est pas l’absence de guerre. C’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. »

 Boris Cyrulnik


Les mois d’été nous invitent au relâchement, au plaisir, et au calme. Que nous soyons ou non en vacances, les villes se désertent, les bruits s’apaisent, et les activités se ralentissent. C’est l’occasion rêvée pour faire le point, et mettre nos pensées au repos. 

Mais ce n’est pas toujours facile lorsque nous sommes préoccupées, ou lorsque que le passé nous encombre ! A moins que les angoisses liées au futur ne viennent déjà envahir notre esprit.

Alors, allons-nous attendre d’avoir résolu tous nos conflits intérieurs, prévu nos dix prochaines années, avant de nous autoriser à nous relâcher et à apprécier notre vie ? Ce serait peine perdue, car nous ne parviendrons jamais à empêcher les défis et les problèmes de se présenter à nous !


Pourtant, dès maintenant, nous pouvons décider de faire la paix avec nous-mêmes et la réalité, aussi imparfaite soit-elle.

Mais comment faire ? Tout d’abord en le décidant. En acceptant que nous sommes limitées, donc imparfaites, et que cet état peut nous suffire à être heureuses.

Ensuite, en acceptant de devenir notre meilleure amie : celle qui conseille, qui soutient, qui épaule, qui est prête à se réjouir de la moindre avancée, du moindre bonheur.. plutôt que celle qui juge ou critique à la première occasion.

Enfin, en faisant le choix de nous faire confiance. A chaque instant du futur, nous aurons l’occasion de trouver les meilleures solutions aux éventuels problèmes. Et nous les trouverons. Alors, pourquoi nous charger aujourd’hui de fardeaux imaginaires ?

La vie n’est ni paisible ni cruelle : elle est ce que notre cœur y projettera. Ce que nos yeux voudront y trouver.

Alors, si nous utilisions ce bel été pour faire la paix avec notre existence ? Pour tout recommencer, à chaque instant, avec une innocence retrouvée ?

La vie est généreuse, ne l’oublions pas, nous pourrions être agréablement surprises des merveilles qu’elle a en réserve pour nous !

 

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)