8 - Que l'animal soit avec vous !

 Que l’animal soit avec vous !

 

 

 « Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? »   Boris Cyrulnik

 

Aujourd’hui, chers lecteurs, j’ai le plaisir de vous présenter mon dernier livre, paru le 8 Octobre.

Pas de longs discours, pas  de psychothérapie, mais simplement une invitation à aller nous reconnecter  avec ce qu’il y a de plus intime, de plus sensible en nous.Parce que, l’animal-totem, l’animal-pouvoir, peu importe le nom qu’on lui donne, est une réprésentation de notre part instinctive, archaïque, mais aussi sage et très avisée. Et je vous propose donc de découvrir comment les bêtes – pas si bêtes que ça – peuvent devenir un soutien indéfectible dans notre quotidien.

Chez les Amérindiens, comme chez tous les peuples dits primitifs, les animaux ont toujours été une source d’inspiration, de force et de dévotion, car l’homme sait instinctivement qu’il est de même nature que les bêtes qu’il côtoie, qu’il chasse et qu’il mange.

Nous verrons d’ailleurs, tout au long de cet ouvrage, comment et pourquoi nos origines sont communes, et nos vies indissociables.Nous rencontrerons, à travers plusieurs histoires, des alliés, des amis, et des forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer.

Notre littérature fourmille de documents sérieux (ou moins sérieux !) sur le symbolisme des animaux. Je ne souhaite pas ici vous proposer un catalogue détaillé vous expliquant, comme un livre d’interprétation des rêves, que l’araignée représente votre mère et le lion menaçant votre chef mal luné.

Mon objectif est plutôt de vous transmettre des clefs qui vous permettront, à votre tour, d’expérimenter votre bestiaire intérieur. Il n’y a pas de limite à ce que les animaux peuvent nous enseigner, à part peut-être celles que posent notre raison et notre logique. Néanmoins, je vous offrirai quelques exemples que vous pourrez adapter selon vos goûts, votre imaginaire et votre mode de perception.

Car pour entrer en contact avec les animaux totems, nous utilisons chacun des voies différentes : certains d’entre nous ont un mode de perception plutôt visuel, d’autres auditif, ou encore kinesthésique… à vous de voir ce que vous préférez et d’expérimenter.

En effet, l’animal peut nous rencontrer à plusieurs niveaux : tout d’abord sur le plan intellectuel, quand nous prenons conscience des points communs qui caractérisent nos comportements.

À un niveau affectif, car nous l’aimons ou le craignons. Le rapport que nous avons avec nos animaux familiers est assez révélateur sur ce point (nos animaux domestiques, mais aussi ceux que nous côtoyons : pigeons, araignées, moustiques, vaches, chevaux, etc.).

Enfin, et c’est là que je souhaite vous emmener, il existe en nous un espace cellulaire, énergétique, où nous pouvons entrer en contact avec des informations, des forces contenue dans l’Univers.

Nous sommes tous reliés : nos structures atomiques se ressemblent.

De nombreuses techniques nous permettent de pénétrer cet univers fabuleux qui existe depuis l’éternité : ce sont les fameux « états modifiés de conscience », chers aux chamans et aux praticiens de l’hypnose ou de la sophrologie.

Certaines drogues, comme le LSD, l’alcool ou les plantes hallucinogènes, favorisent ces dissociations provisoires de la conscience en permettant au système nerveux de se brancher sur d’autres fréquences vibratoires et ainsi voir ce que le commun des mortels ne voit pas.

C’est ce que font spontanément les médiums et tous les êtres dotés de perceptions dites « extrasensorielles ». Bien sûr, je ne conseille pas de recourir à ces substances qui peuvent s’avérer dangereuses et avoir des effets irrémédiables sur l’équilibre psychique. En revanche, certaines pratiques religieuses ou mystiques favorisent de manière plus naturelle ces états modifiés de la conscience : citons par exemple les transes chamaniques obtenues grâce au tambour, les récitations de mantras, les danses rituelles (comme celles des derviches tourneurs par exemple), mais aussi, plus simplement, la prière, la méditation ou des exercices précis de respiration.

Ne nous méprenons pas : nous sommes finalement tous doués de ce que l’on nomme les « facultés extra-sensorielles » et la bonne nouvelle est que ces facultés sont tout simplement… sensorielles !

 

Je vous invite donc à un voyage intérieur, à une reconnexion avec vos sens, vos images intimes  mais aussi vos rêves, vos amitiés, vos passions, pour y trouver, via des figures animales, les ressources qui demeurent en vous.

Nous verrons ensemble comment favoriser ces rencontres, les nourrir, et en tirer le meilleur profit, et ce, dans un but thérapeutique de transformation de soi, mais aussi de soutien ou de conseil au jour le jour.

Partons donc à la rencontre de la vie et du cadeau qu’elle nous fait en nous permettant de créer des alliances, des partenariats, avec tous les éléments de son règne.

 

Anne-Catherine SABAS

Auteure de «  Découvrez votre animal totem »  Editions Ellébore ( octobre 2014 )

 

 

 

 

 

  

 

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)