22 : Rassemblons-nous

" Il y a plus de lumière et de sagesse dans beaucoup d’hommes réunis que dans un seul. »

Alexis de Tocqueville

 

Notre monde est peuplé de gens formidables :

Il y a les visionnaires, conscients du but à atteindre, et qui se mettent en marche sans trop savoir par où le chemin les obligera à passer, mais ils avancent.

Il y a les prudents, qui réfléchissent dix fois avant de faire leur valise : ils veulent être sûrs qu’ils auront en main tous les outils qui leur permettront de franchir les éventuels obstacles.

Il y a les passionnés, qui sont capables de vous amener à les suivre, même si vous ne comprenez rien à l’excursion qui se prépare, parce que leur enthousiasme vous fait miroiter le meilleur.

Il y a les orateurs, qui vous font rêver, parlent à votre cœur en dépeignant les trésors que vous trouverez, là-bas, au bout du chemin.

Il y a les planificateurs, qui vous aident à déterminer, pas après pas, où il faudra passer, et avec quel équipement.

Il y a les dévoués, qui vous demandent juste de quoi vous avez besoin pour mener à bien votre mission, et qui vous suivent, mains tendues et coeur ouvert. Ils font confiance.

Il y a les pressés, qui vous poussent à avancer car le paysage, au loin est si beau qu’ils voudraient l’atteindre avant la nuit . Mêmes nus, mêmes épuisés.

Il y a les jusqueboutistes, qui se moquent bien des embûches, des fossés, et sont prêts à risquer leur vie pour tenter l’aventure.

Il y a les calculateurs, qui ont bien compris que, là-bas, quelque chose les attend. Et si nous pouvons les aider à y parvenir, cela leur évitera quelques efforts.

Il y a ceux qui avancent, et ceux qui n’avancent pas .

Ceux qui réfléchissent toute leur vie et ne font jamais rien, et ceux qui en font trop, parce qu’ils n’ont pas assez réfléchi.

Il y a ceux qui sont prêts à se sacrifier, et ceux qui n’ont pas peur de sacrifier les autres.

Et ceux qui ne sacrifient rien du tout. Du coup, ils restent confinés dans leur présent insatisfaisant.

Il y a les optimistes qui manquent de réalisme, les pessimismes qui se découragent avant même de s’être mis en route, et puis les réalistes qui n’envisagent pas pouvoir améliorer leur vie.

Et chacun parle , agit dans son coin. Ou n'agit pas.

Parfois, nous sommes tout cela à la fois. Et nos conflits intérieurs nous semblent insolubles : nous restons embourbés des années durant dans nos fragilités, dans nos inaptitudes, et nous résignons à n’être que des victimes.

Nous vivons une époque ou des groupes entiers d’individus désireux d’offrir à leurs enfants un avenir autre que celui qu’on leur propose se lève. Et c’est magnifique.

Pourtant, nous entendons les uns qui critiquent les autres. Les autres qui se défendent des uns. On rejette, on dénonce, on exclue, et chacun s’évertue, dans son coin, à convaincre de le suivre, lui. Ou, surtout, à ne pas suivre, l'autre.

Mais pensez-vous que nous réussirons à faire avancer les choses si chacun continue à penser à son intérêt personnel ? Nos qualités sont complémentaires, à condition que le prudent ne veuille pas anéantir le visionnaire, et que le passionné ne passe pas son temps à critiquer le planificateur. Quant à ceux qui veulent œuvrer pour leur pouvoir personnel, ils n’iront pas loin. C’est dommage, ils étaient aussi détenteurs de qualités qui auraient pu profiter à l’ensemble.

Que voulons-nous ?

Continuer à nous battre les uns les autres, à régler nos comptes et projeter nos frustrations, nos jalousies, nos impuissances, sur ceux qui ne nous ressemblent pas, ou accepter de prendre notre place dans le grand mouvement de la vie ?

Le monde a besoin de nous.

Le monde a besoin de ceux qui veulent préserver la vie.

Pour cela, il faudra faire quelques concessions :

Se montrer humble. Penser « collectif » plutôt que de tirer la couverture à soi.

Le temps presse.

Rassemblons-nous.

Adresse du cabinet :

107 Ter Rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois

Tel : 01 48 73 65 09

Notre cabinet est situé à Fontenay-sous-Bois à proximité des communes de Nogent-sur-Marne, Vincennes, Montreuil, Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Joinville-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé et Créteil .

Départements Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)