» Vous avez prouvé que même divorcé, même séparé, même veuf (ve) et, quand il s’agit des enfants, même orphelin, même abandonné, même maltraité, on peut trouver en soi cette petite lumière qu’on nomme le désir de vie, la libido, et se remettre à sourire au monde en continuant à le considérer globalement bienveillant. Car il l’est. Et si vous décidez de vous montrer bienveillant avec lui, il vous le rendra, d’une façon ou d’une autre.

Elle est là, la plus belle victoire: ne pas avoir perdu l’espoir en l’amour et la bonté. Et avoir pu le transmettre à Choupi et Choupinette.
Avec eux, vous avez jour après jour construit et tissé, avec attention, le meilleur de la vie. De votre vie. Qu’elle soit belle. Vous le méritez.

Dans Terre des Hommes, Antoine de Saint Exupéry nous parle de Guillaumet. Ces quelques lignes me semblent résumer ce que vous accomplissez, parent solo, silencieusement ( et souvent sans honneur ni gloire) , quotidiennement :

 » Sa grandeur, c’est de se sentir responsable. Responsable de lui , du courrier, et de ses camarades qui espèrent. Il tient dans ses mains leur peine et leur joie. Responsable de ce qui se bâtit de neuf, là-bas, chez les vivants, à quoi il doit participer. Responsable un peu du destin des hommes, dans la mesure de son travail. Il fait partie des êtres larges qui acceptent de couvrir de larges horizons de leur feuillage. Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »

Quelle belle oeuvre! Etre responsable! Votre enfant se souviendra de qui l’a aimé, qui a été présent, qui a accepté la confrontation, et pourquoi. S’il peine à vous le dire, ne vous méprenez pas: lorsqu’il deviendra à son tour parent, il saura sur quelles bases s’appuyer. Et à son tour, il participera à la construction du monde de demain. L’amour est le meilleur engrais qui soit. Et le temps fera le reste. »