Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialiste, diplômé de la faculté de médecine. Il a suivi dix ans d’études. Il est le seul habilité à prescrire des médicaments. Il diagnostique et traite les « maladies mentales ».
Il peut proposer des entretiens à visée thérapeutique, mais n’a pas l’obligation d’avoir lui-même suivi une psychothérapie pour exercer.
Le psychologue
Le psychologue est titulaire d’un master 2 à l’université. Il repère les souffrance psychiques et psychopathologiques, et peut proposer des tests ( Qi, personnalité, fonctionnement cognitif… ). Son diplôme est reconnu par l’état, mais il n’a pas non plus l’obligation d’avoir suivi lui-même une psychothérapie pour accompagner ses patients sur un chemin psychothérapeutique.
Le psychanalyste
Le psychanalyste a suivi une formation théorique et pratique dans une école privée, et a lui-même été « analysant » durant de nombreuses années avant d’exercer. Depuis Freud, le père de la psychanalyse, nombres d’écoles ont formé des psychanalystes à des approches différentes : Jung, Adler, Freud, Klein, Lacan, Dolto, Winnicott… ).
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute : Il est, à la base, un professionnel de la psychothérapie. Depuis le décret de mai 2010, dans le but de « protéger les
patients », le titre a été attribué aux psychiatres, ou à des professionnels comme les médecins ou psychologues ayant effectué quelques formations complémentaires ou aux anciens psychothérapeutes en exercice depuis plus de cinq ans ayant réussi le passage devant une commission.
Le psychopraticien
Au moment du décret de Mai 2010, les syndicats regroupant les anciens « psychothérapeutes » ont créé ce titre, qui assure que :
- Le professionnel a une solide formation en psychologie, dispensée par une école privée reconnue, et s’est engagé à respecter le code de déontologie de sa profession.
- Il maîtrise et utilise une ou plusieurs approches thérapeutiques reconnues : sophrologie, psycho généalogie, Gestalt, Approche Centrée sur la personne…
- Il a effectué une longue psychothérapie personnelle afin de se comprendre en profondeur.
- Il est engagé dans une supervision personnelle ou collective, et continuer à se former toute sa vie (journées d’études, colloques, formations).