Les travailleurs sociaux et les membres du corps médical doivent être outillés pour accompagner les familles monoparentales. Formations, analyse de pratique ou supervision, nous pouvons les accompagner dans ce sens.
Voici l’article paru à ce sujet sur le Portail de l’Analyse des Pratiques Professionnelles:

Familles monoparentales: Une aventure aussi pour le Travail social
Ecrit par Portail de l’APP sur 4 juillet 2019. Publié dans Articles, Livres

Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croitre. En 2005 L’INSEE recensait déjà 1,76 million de ces familles constituées d’un jeune de moins de 25 ans et d’un seul parent. Les institutions sociales et médicosociales comme leurs travailleurs sociaux sont confrontés aux problématiques rencontrées par ces familles et à l’accompagnement de celles-ci. Anne-Catherine SABAS, Psychothérapeute, psychanalyste, superviseur, formatrice et intervenante en Analyse des pratiques nous propose un ouvrage éclairant sur les situations vécues par ces familles et les enjeux de celles-ci. Ce livre viendra compléter, enrichir voire transformer les représentations des professionnels contribuant à une plus grand prise en compte des besoins de ces familles.

Des parents submergés par l’ampleur et la continuité de la tâche et de la position parentale.
“Depuis 20 ans d’exercice en cabinet auprès des parents, enfants et adolescents, j’ai vu la proportion de parents solos augmenter. Les professionnels du champ social, éducatif et médical demandent aussi, dans leur supervision ou analyse de pratique, à être formés pour ces ces missions. En effet, l’accompagnement des parents solos, que ce soit pour les éducateurs, les psychologues, les AMP, ou les assistantes sociales, doit porter sur des aspects multiples et indissociables. Car ces parents sont submergés par les défis quotidiens, et viennent chercher un soutien extérieur pour tenter d’apaiser leur souffrance et leur fatigue extrême..

La suite ici : https://www.analysedespratiques.com/familles-monoparentales-et-travail-social/