Livre Anne-Catherine SABAS - triomphez de la souffrance au travailVoici un extrait de la préface offerte par Alain Héril :

« … Anne-Catherine Sabas fait ici le bilan de ces mécanismes propres à certaines institutions, organisations ou administrations où la souffrance est de plus en plus palpable et où l’humain a du mal à rester au centre du débat. Ce bilan s’inscrit dans la continuité des travaux de Christophe Dejours et Marie-France Hirigoyen qui, en leur temps ont souligné le lien délétère qui pouvait exister entre monde du travail et souffrance psychologique.

Mais ce livre ne s’arrête pas à un constat de faillite du monde professionnel. Il propose aussi des pistes pour se sortir de l’ornière organisationnelle et trouver un peu de sens au milieu d’un monde devenu fou. Le retour à la Loi, l’importance du monde extérieur, la reconstruction personnelle, le changement de regard…tous ces axes sont explorés afin de pouvoir dire que rien n’est perdu d’avance et qu’un individu n’est pas simplement un numéro, un pion, un objet. Il peut avoir une capacité à l’action, à la décision. Il a des ressources en lui-même qui sont ses meilleurs atouts, ses meilleures armes.

La force de cet ouvrage est à cet endroit là. Il invite à ne pas baisser les bras, à saisir toutes les occasions pour briser les soumissions, et trouver une solidarité qui puisse aider à dépasser la pulsion de mort inhérente à certains comportements groupaux.

Ce livre est un appel à la liberté et à l’action. En ce sens, et en ces temps difficiles, il est précieux. »

Alain Héril
Psychanalyste, Sexothérapeute

Livre disponible sur le site de l’éditeur :
http://www.editions-bussiere.com/

La suite ici : http://anne-catherine-sabas.com/triomphez-de-la-souffrance-au-travail-editions-bussiere/