« En ce moment, c’est tendu à la maison : votre ado vous tient tête, les devoirs ne sont pas correctement faits, votre enfant refuse de vous écouter et vous êtes au bord de la crise de nerf… Pour apaiser efficacement les tensions, découvrez les conseils avisés d’Anne-Catherine Sabas, psychanalyste et spécialiste de la gestion de conflits.

Caprice ou colère, refus de faire ses devoirs ou de finir son assiette, non-respect des règles à la maison, provocations répétées d’un ado, communication difficile voire inexistante… Résultat, l’atmosphère à la maison est électrique et les tensions plombent l’ambiance. Mais pas de panique, tout est tout à fait « normal ».

Comme le rappelle Anne-Catherine Sabas, psychanalyste et auteure d’Une famille enfin paisible aux Éditions du Rocher, « Les rapports de force sont inhérents à la famille, et c’est justement grâce à ça aussi que l’enfant se construit ».

La première chose à faire est donc de changer le regard que l’on a sur une crise, un conflit à la maison. « C’est normal, et cela ne veut en aucun cas dire que vous êtes un mauvais parent. Si on le vit différemment, on va avoir une meilleure réponse », explique la spécialiste.

Remettre en question notre propre attitude en tant que parent
Avec un enfant ou un adolescent à la maison, et lorsqu’il y a des tensions, on oublie souvent de se remettre d’abord soi-même en question. Pourtant, comme l’indique Anne-Catherine Sabas, « s’intéresser à sa propre tension » peut être d’une grande aide pour apaiser des échanges compliqués.

Prenez conscience que parfois, oui, on peut être fatigué, on peut avoir mal dormi, avoir ses propres soucis personnels, avoir beaucoup de boulot, et forcément, être de mauvaise humeur, être moins disponible ou moins patiente avec les autres. Un mauvais timing peut être à l’origine d’une crise ou d’une colère, qui n’aurait pas eu lieu dans d’autres circonstances… »

La suite ici : https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/crise-caprice-conflit-4-conseils-de-psy-pour-apaiser-les-tensions-a-la-maison-2108318