J’ai le plaisir de vous faire découvrir la magnifique préface d’Olivier Clerc, de mon dernier ouvrage  » Une famille enfin paisible, qui paraîtra le 3 Mars aux Editions du Rocher.

« La paix dans le monde commence par la paix dans les familles. C’est ce que nous aurons réussi à établir chez nous, à l’échelon familial, qui pourra un jour permettre une paix collective durable, plutôt qu’une absence plus ou moins longue de guerre. Cette conviction est si forte chez moi que lorsqu’il m’est arrivé (comme à tout le monde) de connaître des moments de tensions dans mon foyer, j’étais souvent à deux doigts d’annuler mes interventions publiques prévues, si elles avaient pour thème un sujet relationnel.

La famille est le creuset idéal pour mettre en pratique au quotidien notre aspiration à vivre harmonieusement les uns avec les autres. Mais un creuset extrêmement exigeant aussi, comme nous le savons tous! Pas étonnant que les cinéastes comme les romanciers trouvent là une source inépuisable de nouvelles histoires, des plus comiques aux plus tragiques…
Depuis très jeune, j’ai eu la conviction qu’il était absurde de perdre mon temps à vouloir retrouver tout seul ce que d’autres avaient découvert avant moi. La chose est évidente dans les matières scolaires : aucun chimiste en herbe ne va perdre vingt ans de sa vie à redécouvrir que la formule de l’eau est H2O. Mais‚ curieusement, dans les relations humaines, la majeure partie d’entre nous est encore plus ou moins analphabète et essaie de se débrouiller par elle-même, refaisant sans fin les mêmes erreurs que les générations qui l’ont précédée.
Il est pourtant possible de bénéficier d’une éducation en matière de relations, comme en sciences. En réalité, tout s’apprend, y compris la santé, la spiritualité, l’art de nouer des relations harmonieuses et de dénouer les conflits. Cet apprentissage peut nous faire gagner des années et nous éviter tellement de souffrances émotionnelles!
Dans mes activités d’auteur, d’éditeur, de traducteur, d’organisateur de grands événements, j’ai eu la chance de croiser la route d’un grand nombre de personnes qui ont consacré leur vie et leur travail à une facette ou une autre de l’alphabétisation relationnelle, de Marshall Rosenberg à Don Miguel Ruiz, en passant par Charles Rojzman et de nombreux autres. J’ai beaucoup appris auprès d’eux, avant
de développer mes propres outils.
C’est dans le cadre des Journées du Pardon que nous avons organisées quatre années de suite au Val de Consolation que j’ai rencontré Anne-Catherine Sabas, qui avait publié un livre sur ce sujet à l’époque. Ce qui m’a tout de suite touché chez elle – parce que c’est la qualité première que je recherche chez tout intervenant – c’est qu’elle vit ce qu’elle enseigne. Elle « marche sa parole », comme disent les Amérindiens. Il y a aussi quelque chose de foncièrement honnête, intègre, je trouve, dans sa façon d’avancer, d’apprendre, de grandir, de transmettre.
En effet, on a beau être sur ce chemin depuis vingt, trente ou quarante ans, personne n’est jamais « arrivé ». On continue de se planter, par moments. Avec les années, je finis d’ailleurs par trouver cela rassurant, au fond! Nous sommes humains, foncièrement. Comme les arbres, nos branches se tendent vers le soleil, sa lumière, sa chaleur… mais nos racines plongent en même temps profondément sous terre, où c’est sombre, froid, grouillant de bestioles. Nous sommes des êtres pleins de contradictions et de paradoxes. Tant mieux, encore une fois, car l’autre possibilité, c’est le dogmatisme, le fanatisme…
Anne-Catherine est quelqu’un comme vous et moi, qui chemine continuellement, et qui nous fait l’honneur de partager avec nous les perles qu’elle a trouvées et continue de découvrir en chemin. Ce n’est pas un savoir intellectuel, ce sont des connaissances, un vécu incarné, passé par le feu de l’expérience personnelle.
Profitez pleinement de ce qu’elle vous offre ici! Lisez son livre, et appliquez-en ce qui vous parle. Puis relisez- le une seconde fois, et vous y trouverez d’autres choses et vous irez encore plus loin. Et lisez-le au moins une troisième fois, car vous serez surpris d’y découvrir encore de
nouvelles choses. Vous l’aurez deviné : je crois aux vertus de l’approfondissement!
En vous souhaitant un beau cheminement en compagnie d’Anne-Catherine.

Olivier Clerc

 

Disponible en précommande ici : https://www.leslibraires.fr/livre/18455328-une-famille-enfin-paisible-sortir-du-cycle-des–anne-catherine-sabas-editions-du-rocher